Expérience Montessori: Les aimants


Les aimants sont des objets aux propriétés physiques remarquables. On peut faire découvrir et observer ce phénomène aux enfants entre 3 et 6 ans en créant un plateau Montessori.

 

Il faut :

  • 2 aimants
  • des objets ferromagnétiques (fer, cobalt ,nickel, inox...)
  • des objets métalliques non ferromagnétiques (plomb, cuivre, étain, zinc, or, argent, aluminium...)
  • un grand récipient dans lequel stocker tous les objets
  • deux petits récipients dans lesquels trier les objets

 

Avant de proposer le plateau, présenter 2 aimants à l'enfant, et le laisser découvrir ses propriétés "attraction-répulsion" .

  • Expliquer qu'un aimant est une substance magnétique car  il peut être à la fois attiré et repoussé par un autre aimant (seul un aimant est magnétique). 

Sur le plateau on pose à gauche le grand récipient avec les objets métalliques, au milieu l'aimant, et à droite les deux petits récipients pour le tri.

J'ai trouvé amusant de mettre deux cuillères, l'une en inox et l'autre en aluminium.


Expliquer que certains objets sont 

ferromagnétiques, c'est-à-dire qu'ils seront attirés par l'aimant. On les placera dans le premier contenant.

Ceux qui ne seront pas attirés par l'aimant, on les placera dans le second contenant. 

  • Un objet ferromagnétique est un objet qui est attiré par un aimant mais qui ne peut pas être repoussé par lui. De plus, les objets ferromagnétiques ne s’attirent pas entre eux.

Pour continuer l'activité : 

  • Proposer d'aller chercher toute sorte de petits objets, faire une hypothèse et vérifier avec l'aimant si l'hypothèse est juste.

D'autres expériences : Magnétisme


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