Cahier d'activités - Février - utilisation


  •  Ma pâte à crêpes (collage/découpage)

  • Recette de pâte à  crêpes pour 8 crêpes. 
  • Imprimer les feuilles
  • Découper les ingrédients
  • Coller sur les bons emplacements
  • Faire la pâte à crêpe en suivant la recette.

(faire casser les œufs dans un bol avant  de les mettre dans le saladier)

 



  • Dimensions

  • Imprimer les feuilles.
  • Détourer les crêpes 
  • L'enfant doit choisir dans quelle poêle mettre la crêpe de la bonne taille, puis coller.    


  • Graphisme artistique, imagination

 

  • Que vais-je mettre sur ma crêpe ? 
  • Imprimer la feuille.
  • Proposer avec des crayons ,des feutres, des sticks de gouache...  


  • D'où ça vient ? (associations) 
  • Imprimer les cartes et les coller sur du papier cartonné.
  • Découper (on peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides). 
  • L'enfant doit associer les cartes  ingrédients à leur provenance. 


  • Quantité

  • Imprimer les fiches et détourer les cartes. 
  • Proposer avec des petits pompons, (ou de la pâte à modeler... .) 
  • Poser la bonne quantité de pompons sur chaque crêpe (Pour les plus jeunes commencer par les 3 premières cartes ). 


  • Pâte à crêpes

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec de la peinture jaune pour mettre la pâte à crêpe dans la poêle.
  • Puis avec un petit bouchon et de la peinture marron, pour faire les taches sur la crêpe cuite..


  • Couleurs & formes

  • Imprimer les fiches et détourer les crêpes. 
  • Proposer avec un bâton de colle.
  • Coller les crêpes de la bonne couleur/la  bonne forme sur les poêles correspondantes.


  • Ma vache tachetée (découpage, collage)

  • Imprimer la feuille
  • Dans de la feutrine (ou du papier noir) découper des "tâches"
  • Coller les tâches sur la vache.


  • La poule rousse (peinture, collage)

  • Imprimer la fiche
  • Proposer avec de la peinture rouge et jaune pour obtenir le mélange orange et utiliser une fourchette pour faire les plumes.
  • On peut coller des plumes.


  • Découpage

  • Imprimer les fiches sur du papier un peu cartonné (100 à 150 grammes environ)
  • Découper les 4 parties et proposer sur un plateau avec des ciseaux (pour enfant) de bonne qualité.
  • Commencer par proposer la fiche la plus simple en premier "les lignes horizontales" 


  • Les ombres la famille des animaux (discrimination visuelle et vocabulaire)

  • Imprimer la fiche et les cartes et les coller sur du papier cartonné.
  • Découper les cartes (on peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides). 
  • Décrire avec l'enfant  les animaux, (poils,  plumes, pattes, bec, mâle, femelle, petits,    imiter les cris... ). 
  • L'enfant doit associer la carte à son ombre. 


  • Vaches bariolées (couleurs/combinaisons) 

  • Imprimer les cartes et les coller sur du papier cartonné
  • Découper (on peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides) 
  • Dans un premier temps, observer les cartes et les décrire.  
  • Proposer avec des petites pinces à linge.
  • Accrocher une pince sur la bonne combinaison de couleurs.

  • Dénombrer 

  • Imprimer les cartes et les coller sur du papier cartonné
  • Découper (on peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides) 
  • Dans un premier temps, observer les cartes et les décrire.  
  • Proposer avec des petites pinces à linge.
  • Accrocher une pince sur la bonne quantité.


  • Petit panda (collage)

  • Imprimer les fiches. 
  • Détourer les pandas et les feuilles.
  • Coller les feuilles puis les pandas sur le tableau de bambous.
  • Coller une paille au dos du tableau, passer une ficelle à l'intérieur de la paille pour l'accrocher.


  • Masque (coloriage/construction)

  • Imprimer la fiche et la coller sur du papier cartonné.
  • détourer et évider l'emplacement des yeux.
  • L'enfant décore avec des sticks de gouache, des feutres, des crayons de couleur... 
  • Scotcher au dos une paille (on peut solidifier en scotchant plusieurs pailles entre elles)


  • Dragon volant (coloriage/construction)

  • Choisir entre la fiche noir et blanc ou couleur.
  • Imprimer et détourer.
  • Découper un petit rectangle et l'enrouler autour d'une paille (pas trop serrer) pour former un tube. 
  • Fermer le tube d'un côté et scotcher.
  • Scotcher le tube au dos du dragon. 
  • Insérer la paille dans le tube et souffler fort pour que le dragon s'envole. 


  • Couture

  • Imprimer la fiche  et la coller sur du papier cartonné
  • Découper (on peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides) 
  • Perforer 
  • Proposer avec de la laine ou un lacet, pour "coudre" le dragon et le panda


  • Les formes

  • Imprimer les cartes et les coller sur du papier cartonné
  • Découper (on peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides) 
  • Dans un premier temps, observer les cartes et  décrire les formes.  
  • Proposer avec des petites pinces à linge.
  • Accrocher une pince sur la bonne forme.


  • Tableau double entrée

  • Imprimer les feuilles et les coller sur du papier cartonné.
  • Détourer les ronds avec les formes
  • L'enfant doit choisir la bonne forme et la bonne couleur. 


  • Le journal de bord de Février : imprimer sur papier standard, puis agrafer ou mettre dans un porte-vues  avec les photos et les réalisations du mois (des activités, des jeux et des sorties du mois, les comptines apprises et les livres lus. ) +  Une feuille supplémentaire pour encore plus de photos.

L'achat des packs téléchargeables autorise :
la reproduction des feuillets d'activités pour une utilisation non commerciale.
Une utilisation dans le cadre d'une famille, quelque soit le nombre d'enfants.
Une utilisation au sein d'une classe, d'un atelier, ou d'un groupe, pour un maximum de 10 enfants