Appeler les urgences


Savoir appeler les urgences n'est pas inné, de plus lors d'un accident enfant comme adulte peuvent être pétrifiés par les émotions et la panique peut dominer. Apprendre aux enfants à appeler les secours est nécessaire pour pouvoir garder son calme.

Dès 5 ans on peut faire des jeux de rôles, imaginer un scénario et le jouer en famille.

Lors d'un appel au centre de secours, on doit donner son nom et son adresse .

Pour les non-lecteurs il faut mémoriser l'adresse par cœur, on peut le faire sous forme de jeu, de dessin, de chanson...

 

Qu'est-ce-qu'un tableau d'urgence ? C'est un tableau que l'on affiche près du téléphone de la maison et dans un endroit facile d'accès, sur lequel figurent tous les numéros d'urgence et nos coordonnées.

Quand on est dans l'urgence, nos pensées peuvent rester figées et on oublie tout. Quand les enfants commencent à rester seuls à la maison, il faut leur apprendre qui appeler en cas de besoin et la création de ce tableau avec eux est un bon moyen d'aborder le sujet.

Pour les enfants qui savent lire voici une affiche à accrocher près du téléphone à hauteur du plus jeune de la famille. 

 

L'affiche en PDF est vierge et permet de la personnaliser et de rentrer numéros, nom et adresse personnels 

 

Avec l'affiche on s’entraîne à mimer des appels au centre de secours.

 

Même s'il n'y a pas d'enfant à la maison, avoir une affiche avec la conduite à tenir permet d'éviter les pertes de mémoire lors d'un accident. 

Lors de mes formations aux premiers secours, les urgentistes nous expliquaient que certains appels pouvaient donner ceci :   "- y a le feu chez moi venez vite !! " et la personne raccrochait, ou le cas de personnes qui sont incapables de se rappeler de leur adresse. 

 

 


Pour les plus grands, une fiche pour en savoir plus sur les différents secours et savoir qui appeler selon l'urgence.  

 

On peut en profiter pour parler des différents métiers de l'urgence, médecin urgentiste, conducteur ambulancier, infirmier, auxiliaire de régulation médicale, sapeur-pompier ... 


Tous les ans, avec les enfants, nous faisons une activité créative pour mettre à jour notre liste des numéros d'urgences. On vérifie si tous les numéros sont d'actualité, on fait un joli décor et on plastifie.

On en profite pour parler de la conduite à tenir en cas d'accident et on imite des appels au centre de secours.  




A DÉCOUVRIR AUSSI 





Écrire commentaire

Commentaires: 0