Maria Montessori son travail, ses écrits


La pensée pédagogique de Maria Montessori part d'une observation objective et scientifique. Sa pensée identifie l'enfant comme un être complet, capable de développer des énergies créatrices. Le principe fondamental doit être la liberté de l'apprenant, puisque seule la liberté favorise la créativité de l'enfant déjà présente dans sa nature. La discipline doit émerger de la liberté. Un individu discipliné est capable de se réguler pour suivre les règles de vie.

La période infantile est une période de grande créativité où l'esprit de l'enfant absorbe les caractéristiques de l'environnement, naturellement et spontanément, sans avoir à faire aucun effort cognitif.

Dans le développement de l'enfant, il existe des périodes sensorielles, c'est-à-dire des périodes spécifiques dans lesquelles des capacités particulières sont développées. 

Les étapes de développement sont les suivantes: 


De 0 à 3 ans : l'enfant a un esprit absorbant, son intelligence absorbe inconsciemment toutes données environnementales. Dans cette étapes se forment les structures de la personnalité. 


De 3 à 6 ans : L'esprit conscient est associé à l'esprit absorbant. L'enfant semble maintenant avoir besoin d'organiser logiquement le contenu absorbé. Il déploie ses qualités humaines et morales.


De 7 à 12 ans : L'esprit est curieux et s'ouvre sur le monde, la culture et la science. Préparer les enfants aux exigences de la société d’aujourd’hui pour créer le monde de demain. Comprendre et s'adapter au monde dans lequel on vit, en ayant une réflexion scientifique, citoyenne et environnementale. Développer sa confiance, son autonomie et son auto-éducation.



Maria Montessori  a créé un environnement conçu afin que l'enfant soit à l'aise pour pouvoir agir spontanément. Elle réalise le matériel de développement cognitif spécifique pour l'éducation sensorielle et motrice de l'enfant : 

  • le matériel analytique met l' accent sur une seule qualité de l'objet, par exemple, le poids, la forme ou la taille. Éduquer les sens dans l'isolement. 
  • le matériel autocorrecteur éduque l'enfant à l'autocorrection de l'erreur sans intervention  de l'éducateur. 
  • du matériel attrayant et solide, des objets faciles à manipuler et à utiliser, créés pour    inciter l'enfant à s'en servir. 

L'enfant est libre de choisir son matériel. Tout doit provenir de l'intérêt spontané de l'enfant, développant ainsi un processus d'auto-éducation et de maîtrise de soi.

 


La phrase emblématique est " Apprends-moi à faire tout seul", personnellement après avoir lu ses livres je rajouterai celle-ci :  " Observer son enfant et lui faire confiance " .


Maria Montessori nous laisse en héritage son travail, sa méthode et ses livres. Elle n'a pas voulu que ses découvertes et ses écrits soient labellisés afin que chacun en bénéficie, que chaque éducateur, enseignant, scientifique ou parent puisse continuer son oeuvre. C'est un cadeau immense à l'humanité, qu'il nous appartient maintenant de continuer à transmettre pour et avec la nouvelle génération.

 


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