Les Alphas


Voilà un petit moment que Coccinelle veut Lire,  cela fait maintenant 2 ans que nous faisons la pédagogie Montessori. Coccinelle comprend vite, veut en savoir plus et ne supporte pas la répétition. Libellule veut faire comme sa sœur. Je dois vite trouver une parade pour suivre le besoin de lecture de Coccinelle et permettre à Libellule de rentrer dans la lecture à son rythme. En discutant avec des enseignantes de CP, j’entends parler d'une drôle de planète ... La planète des Alphas. Après quelques recherches, je découvre une planète bien sympathique qui sera ma parade. Quelques achats plus tard, voici que nous embarquons toutes trois pour cette planète.

https://editionsrecrealire.com/produit/le-coffret-des-alphas/

Le matériel pour commencer : Le livre du conte, l'histoire en audio, le DVD du dessin animé, les figurines des Alphas et les personnages de l'histoire.


1/ Les voyelles

 

1. Raconter l’histoire comme n’importe quelle autre histoire, jusqu'aux voyelles, faire reformuler l'histoire à l'enfant.

2. Rappel de l'histoire oralement et écouter l'épisode correspondant avec le CD (plages 1 à 8)

  

3 Présentation des figurines de la famille des voyelles et des personnages et rappel des caractéristiques de chaque alpha voyelle (Ne jamais parler de lettres mais de personnages.)

 

L' histoire de chaque Voyelle :

 

Raconter l'histoire de chaque voyelle et s'amuser à chanter leurs sons.

Sur ce lien l'histoire de toutes les lettres  ici

 

Mr a adore faire des blagues...

Mlle i est une personne toute longue...

Mr o est un personnage tout rond...

Madame é est une femme extraordinaire...

Mlle u est une petit fille sur un cheval...

Mr y le cousin de Mlle i travaille dans un cirque...

http://saintexmontluel.over-blog.com/2015/11/la-famille-des-alphas-voyelles.html

 

Les jeux : 

  • 1/ On raconte l'histoire d'un Alpha sans le nommer et l'enfant doit trouver qui est-ce. (ce jeu peut être fait de nombreuses fois, il suffit d'augmenter la difficulté en donnant de moins en moins de détails). Une fois l'Alpha découvert, l'enfant le prend dans la boite, puis il raconte l'histoire et à vous de deviner.
  • 2/ On donne les caractéristiques de son alpha préféré et l'enfant doit découvrir de quel personnage il s’agit, puis on inverse les rôles.
  • 3/ Furiosa veut capturer un Alpha il faut le cacher, on imite le chant d’un alpha (exemple : "hooo") et l'enfant doit le prendre pour le cacher...
  • etc ...

Jeux en ligne pour jouer avec les Alphas :

 http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php

 

Les activités de lecture :

Voici quelques exemples de lecture pour cette étape.

https://lamimi.fr/pratique/alpha-color/

 

Avant de dormir, je fais une petite lecture juste avant l'histoire du soir,  je la mets dans un petit lutin et je la laisse près du lit. Mes filles aiment prendre le lutin pour la relire toute seule.

 

 

Les activités écrites

Il existe un cahier d'activités qui permet à l'enfant de faire des petits exercices dès cette étape. 

https://editionsrecrealire.com/produit/cahier-d-activites/ 


2/ Les consonnes


1. Raconter l’histoire dans son intégralité, (prolonger légèrement la consonne initiale du nom des personnages qui représentent des consonnes " longues " (dites : " ffusée", " rrobinet ". ) 

2. Rappel de l'histoire oralement puis écouter avec le CD 

3. Regarder le DVD 

 

4. Présentation des figurines de la famille des consonnes "longues" et le digraphe "ch" et rappel des caractéristiques (f, j, l, m, n, r, s, v, z, ch).

 

Lire l'histoire de chaque consonne "longue" et le digraphe "ch" :

 

La fusée fonce en direction ...

Le jet d'eau jaillit en faisant ... 

La limace, la longue langue...

Le monstre, il fait peur mais...

Le robinet râle et ronchonne...

Le serpent, il est sorti de son trou... 

Le vent, il est violent...

Le nez, il est enrhumé...

Le Zubulus drôle d’insecte... 

Le chat, il est sorti sans bruit...

 

On refait les mêmes jeux, les activités de lecture et on remplit le cahier d'activités comme pour la famille des voyelles mais avec les consonnes "longues". Puis on mélange les voyelles et les consonnes "longues".

 


3/ La fusée tombe sur monsieur o

1. Raconter l'histoire jusqu'à ce que la fusée tombe sur monsieur o en montrant les images. Faire reformuler l'histoire à l'enfant.

 

Les activités :

  • Le jeu de la fusée : on reprend la situation du conte dans l’histoire, on entend un grand "foooo" quand la fusée tombe sur la tête de monsieur mais elle peut tomber sur la tête d’un autre membre de la famille voyelle. L'enfant doit faire tomber la fusée sur un alpha de la famille voyelle. Par exemple, l'adulte dira "fffa" et l'enfant doit faire tomber la fusée sur monsieur a.
  • Les consonnes attrapent les voyelles, l'enfant doit bien écouter pour savoir quel membre de la famille consonne a attrapé un membre de la famille voyelle. Par exemple quand on dit "na" l'enfant doit prendre le "nez" et monsieur a. Au départ, commencer par 3 consonnes très différentes comme : s, r, m .
  • puis passer aux mots de trois phonèmes :  mur, val, vis, nul, sur, cor, col, sac, lac, roc, etc.
  • Jouer à reconnaître les personnages, les yeux bandés, juste en les touchant dans un sac ou une boite mystère. donner des indices en cas de difficulté. 

 

  

Les activités du jeu du loto

 

Dans le jeu du loto, l'enfant va pouvoir commencer à écrire ses premiers mots. A ce niveau ce seront des mots courts de 2 ou 3 lettres avec les Alphas de la famille consonne "longues" + "ch" et ceux de la famille voyelle .

 

https://editionsrecrealire.com/produit/le-loto-des-alphas/  


Les consonnes courtes

Avant de commencer les consonnes "courtes" l'enfant doit être capable de :

  • Reconnaître les Alphas voyelles et les consonnes "longues", leurs caractéristiques et leur chant.
  • Lire deux puis trois alphas voyelle + consonne "longue"  (ac, il, os...)
  • puis les consonne "longues" + voyelle (ma, ri, lo ....)
  • et deux consonnes "longues" avec une voyelle intercalée (ver, mur, lac ...)

Présenter les consonnes "courtes"  (b, c, d, g, p, t) 

  

La botte, elle bondit dans un bus...

Le cornichon est un coquin...

La dame a un gros derrière...

le gulu est gourmand....

le perroquet parle en postillonnant...

la toupie tourne...

 

Une fois les consonnes "courtes" présentées, on recommence les jeux de manipulation, on continue les lectures et le cahier d'activités.

 


Les Alphas tout nus

Principe du jeu : Dans cette nouvelle étape l'enfant va reconnaître les alphas tout nus (écriture minuscule script).

    1/ Raconter l'histoire  "A la poursuite des alphas" . Cette histoire raconte comment la fée transforme les Alphas en Alphas tout nus (ne pas parler de lettre) pour les protéger contre Furiosa. Une fois l'histoire lue, la faire reformuler par l'enfant et lui poser des questions ... 

 

     2/ Les cartes

       a, o, u, i, y, é, e, ch, f, j, l, m, n, r, s, v, z, p, t, c, b, d, g

  • Choisir quelques cartes des Alphas nus  (écriture minuscule script), on peut commencer avec  la famille des voyelles + les figurines correspondantes et demander à l'enfant s'il reconnaît quel est l'Alpha que la fée a transformé ?  poser l'Alpha sur la carte.
  •  Le Memory, pour les premières fois prendre au maximum 6 paires donc douze cartes : 6 avec les Alphas  et 6 avec les Alphas tout nus. ce joue avec les règles du Memory 

 

D'autres jeux sur le blog de Sanleane . https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/08/jeux-avec-les-alphas.html

 

On passe ensuite à la lecture de la deuxième histoire : "Sauve qui peut" qui va aborder la transformation des Alphas en lettres majuscules et en lettres cursives, on recommence les jeux avec les cartes : majuscules et cursives.  

  



 

 

L'enfant est maintenant prêt à lire les petits livres de la collection. 

* les histoires du recueil de textes tome 1 sont intégrées dans le fichier d’activités.

 



jeux en ligne : 

http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Les Livrets d'introduction : https://fr.calameo.com/read/0007369025e1307676025

                                               https://fr.calameo.com/read/00073690210a3efaeb068                                                                                            https://fr.calameo.com/read/00073690263cd64f48405                                                                                          http://fr.calameo.com/read/000736902e94c28aa5be7

 

http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/jeux_a_imprimer/index.html

 

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/iennancy1/spip.php?rubrique124

 


On peut retrouver des vidéos sur les Alphas sur beaucoup de chaines YouTube 



Commentaires: 2
  • #2

    Mam's Eléphant (jeudi, 10 août 2023 14:11)

    Bonjour Marie,
    L'article sur les Alphas a maintenant 5 ans et je viens de voir que pratiquement tous les liens
    ne fonctionnent plus. Je viens de vérifier et je n'ai pas la police des Alphas ayant changé mon ordinateur depuis. Je viens de faire aussi des recherches et je ne la trouve pas sur le net.
    Vous aurez peut- être plus de chance en demandant à des maîtresses qui ont des blogues sur les Alphas ? J'espère que vous trouverez.
    Bonne journée
    Cordialement

  • #1

    marie (jeudi, 10 août 2023 12:37)

    Bonjour mmaselephant,

    j'ai essayé le lien donné pour récupérer la police d'écriture alphas mais malheureusement le lien ne fonctionne plus.... Je commence l'année par une classe de CP et j'aimerais proposer des exercices à mes petits élèves en utilisant cette police d'écriture. L'auriez-vous en stock et seriez-vous d'accord pour me la partager? En vous remerciant par avance pour votre aire. Bon après-midi, Marie