Maria Montessori philosphie et grands principes

La pédagogique de Maria Montessori est une méthode d'apprentissage, de développement, et d'évolution qui passe par un matériel bien spécifique. Mais le matériel sans sa philosophie de pensée, sans le positionnement de l'adulte, sans la compréhension de l'enfant sera juste du matériel. La philosophie de pensée est bien plus importante que n'importe quel activité. Pour comprendre sa pensée l'idéal est de commencer par lire ses livres.  Vous comprendrez le rôle de l'adulte, l'environnement à mettre en place, la façon de proposer des activités à votre enfant. 

Le rôle de l'adulte

Maria Montessori à écrit un décalogue pour décrire les points essentiels de l’attitude de l'éducateur : 

  1. Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre)
  2. Ne dites jamais du mal d’un enfant en sa présence ou en son absence
  3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.
  4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin d’une façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez-lui où se range le matériel et indiquez-lui comment il doit s’en servir.
  5. Soyez toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez, répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.
  6. Respectez l’enfant qui a fait une erreur et qui peut se corriger de lui-même mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger cet enfant, son développement ou les autres enfants.
  7. Respectez l’enfant qui se repose, qui regarde les autres travailler, réfléchit à ce qu’il fait, veut faire ou fera. Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.
  8. Aidez ceux qui cherchent une activité et qui n’en trouvent pas.
  9. Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant. Aidez-le à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections. Faites tout ceci en animant avec soin le milieu, en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables, en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
  10. Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

La plupart de ses règles peuvent être transposé au quotidien de la maison, dans son rapport à l'enfant.

"Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite"

Nous avons tous subi en tant que parents les cris "non !! moi tout seul !! " quand on veut aider à mettre manteau ou chaussures... et notre cher petit retire tout et recommence depuis le début parce que l'on a oser toucher à la fermeture éclair !!! 

"Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant." Félicitez votre enfant à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien, il faut passer plus de temps sur les réussites des enfants que sur leurs erreurs pour leur donner envie de continuer. Se tenir correctement, ne pas faire de colère, ranger les choses à leur place, aider à la maison est un apprentissage comme celui de la marche, il faut du temps et des encouragements. Comme lors de l'apprentissage de la marche vous n'avez pas puni ou disputé votre enfant à chaque fois qu'il est tombé, gardez ce même modèle pour chaque nouvelle apprentissage.  

"Ne dites jamais du mal d’un enfant en sa présence ou en son absence" Cela parait tellement évident pourtant quand on est fatigué, certains mots peuvent être dit, et blessé l'enfant. " quand on parle de son enfant parler de ses points positifs, même si des fois on a besoin de décharger notre fatigue en parlant avec un/e ami/e. La difficulté, la fatigue, ne vient pas de votre enfant mais de la difficulté ou de la fatigue de s'occuper d'un enfant de de 2 ans ou de 5 ans, 10 ans ...  

"Respectez l’enfant qui a fait une erreur et qui peut se corriger de lui-même mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger cet enfant, son développement ou les autres enfants." On peut transposer cette phrase à tout comportement inadéquate ou dangereux. Tous les parents savent arrêter un comportement dangereux pour son enfant, lors d'un danger les parents savent être ferme sans aucun problème,  pour un comportement inadéquate il suffit de proposer autre chose, d'expliquer ou réexpliquer les règles et de rester ferme comme pour un comportement dangereux.  

"Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez." Il est très important d'utiliser toujours un langage correcte avec les enfants, utiliser un vocabulaire juste et varié, et d'user de politesse. L'enfant va prendre par mimétisme votre comportement, soyez l'exemple que vous souhaitez pour votre enfant. 

 

Par ce décalogue Maria Montessori nous montre la voie à suivre, pour être un adulte bienveillant sur lequel les enfants pourront s'appuyer pour prendre leurs envols.