Les Livres


Dès les premiers mois le bébé aime regarder les livres et écouter des histoires.

 


Dans les 2 premiers mois, les livres de Tana Hoban, "Noir sur blanc" ou "Blanc sur noir" et de Sibylle Ristroph "En noir et blanc" sont bien adaptés au tout-petit qui saisit principalement les contrastes. Le graphisme précis et le noir et blanc lui permettront de fixer les animaux et les objets dans son esprit.

La collection de Lou et Mouf de Jeanne Ashbé rencontre un vif succès de la part des petits. Cette collection parle du quotidien de bébé et aussi de ses émotions, un bon moyen de mettre des mots sur ses sensations. 



Selon les principes de Maria Montessori un livre pour enfant de moins de 5/6 ans doit être ancré dans la réalité  car l'enfant ne différencie pas encore le rêve de la réalité. Des livres où l’enfant peut s’identifier aux personnages et qui rappellent son quotidien. Les dessins, images ou photos doivent être explicites et représentatifs de l’environnement de l’enfant. 


Léo et Popi vivent les aventures quotidiennes des tout- petits. Le pot, l'aspirateur, le manège, cache-cache avec papa... certains titres sont en format cartonné, et il existe aussi le magazine Popi dans la presse jeunesse. 

Caillou est un peu la suite de Léo et Popi, Caillou devient plus grand, il doit faire une place à sa petite sœur et de nouveaux défis quotidiens l'attendent... Toujours centré sur la vie de tous les jours vécue par l'enfant. 



Ces albums chez Milan jeunesse d'Anne Lauprête sont des imagiers de très belle qualité, les photos sont magnifiques. Il y a le zoo, le corps humain, les voitures, les fruits et les légumes, la ferme, je m'habille, la maison, jeux et jouets.... 

Dans ce livre vous trouverez 400 très belles photos d'animaux. Il y a les animaux de la ferme, de la jungle, de la mer, du désert, de la savane, de la montagne, de la forêt... quelques informations en dessous de chaque animal ou insecte. Les pages sont plastifiées, et se nettoient avec d'un coup d'éponge. Dans la même collection "Mon imagier de tous les jours"



Vers les 18 mois de l’enfant, on peut agrémenter sa bibliothèque de livres documentaires. Ces livres sont intéressants car ils permettent de découvrir de nouvelles choses et apportent un vocabulaire riche et varié. 


Cette collection de Milan jeunesse est une très belle approche du monde pour les petits. La collection  très bien faite a un format agréable, de superbes photos et des pages résistantes en papier glacé. Les titres invitent aux voyages : Mamans du monde, Papas du monde, Jeux du monde, Familles du monde, L''eau dans le monde, Peuples de la terre, Tous à table, Bébés du monde, Sur les chemins du monde...