Le carnet de bord de la maison

Passer son temps à chercher une adresse, un numéro de contrat d'assurance, le numéro de sécu ou la date de notre début d'activité est une sacrée perte d'énergie. L'idée d'un carnet de bord avec tout à l'intérieur  est devenue très vite indispensable. Personnellement j'avais commencé par utiliser un carnet puis un répertoire qui se sont vite avérés très brouillon suite aux différentes modifications au fil du temps.  

Depuis 2/3 ans j'utilise un porte-cartes et c'est vraiment le top !

 

Il faut :

  • Un porte-cartes d'au moins 150 vues 
  • Des feuilles cartonnées colorées ou imprimées (pas trop foncées)
  • Vous pouvez rajouter des onglets adhésifs

La fabrication est simple il faut choisir une couleur de papier par catégorie.

Voici mes catégories :

  • Les adresses de la famille avec un espace pour mettre les timbres (quand les enfants veulent envoyer une carte à mamie, ils savent qu'ils trouveront l'adresse et les timbres dans le carnet de bord). 
  • Catégorie "mots de passe" des sites de la famille, par exemple pour le site Duolingo, l'accès au site de la bibliothèque, Khan academy  etc ...

  • Catégorie administration, les numéros de sécurité sociale, ainsi que le mot de passe d'Améli, l'adresse où envoyer les demandes de remboursements, la mutuelle, les n° de contrat d'assurance (que l'on doit remplir à chaque rentrée), la Caf.  Pour de nombreux papiers à remplir, on nous demande les dates de notre déménagement, de notre mariage/pacs, de notre vie maritale, de la prise de notre emploi etc...  super énervant de devoir à chaque fois rechercher chaque papier.

  • Catégorie santé, les noms, numéros et adresses des médecins, spécialistes, orthophoniste, laboratoire, orthodontiste... etc avec leur modalité de prise de rdv, jours, horaires.
  • Catégorie loisirs, les horaires de la piscine, de la bibliothèque, du cinéma, de nos restaurants préférés etc ... 
  • Catégorie divers avec les cartes de visite, coiffeur, boucher, boulanger, traiteur ...

Une fois vos catégories définies choisir une couleur de carton par catégorie. Découper les cartons de la taille d'une carte de visite et les remplir. Garder quelques cartons en rab pour les modifications. Si vous voulez vous pouvez rajouter des onglets collables mais ce n'est pas indispensable car les diverses couleurs délimitent bien chaque catégorie.