Les boîtes à épices

 

Les activités de motricité fine, comme les activités de vie pratique vont affiner la concentration, et la motricité de l'enfant dans son quotidien. Le plaisir qu'ont les petits à refaire inlassablement ces exercices montre bien que cela fait partie d'un besoin dans leur développement. L'idée de me servir des pots à épices m'est venue en observant les bouchons qui ont diverses formes et tailles. Il me suffisait de trouver quoi mettre à l'intérieur.

 

J'ai proposé ce plateau en premier, les trous sont assez larges pour rentrer les bâtons facilement, et il suffit de retourner le pot et de le secouer pour les faire ressortir.


 

Ce bouchon propose de gros trous ronds, des pailles coupées à bonne hauteur offrent un bon défi et il faut dévisser pour les récupérer.  


 

Le pot vert est intéressant car les trous sont petits donc assez difficiles (bâtons de sucette)et la deuxième ouverture permet de faire ressortir les bâtons sans devoir dévisser le bouchon. 

Je n'utilise jamais de coton-tige pour ces activités car le premier réflexe des enfants est de le mettre dans les oreilles. 

 


 

D'autres plateaux  ici


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sabine (dimanche, 26 août 2018 17:10)

    Merci pour ces bonnes petites idées que je vais tenter

  • #2

    Mam'sEléphant (dimanche, 26 août 2018)

    Merci Sabine, les petits adorent cette activité, je la propose dès qu'ils sont capables d'aller chercher un plateau tout seul, vous me direz si vos loulous ont apprécié �

    Louisa Mam'sEléphant