Créer des poumons


Les poumons sont les organes contenus dans le thorax, ils jouent un rôle fondamental dans la respiration en permettant les échanges gazeux. Les poumons fournissent l’oxygène à l’ensemble de l’organisme et permettent l’élimination du gaz carbonique contenu dans le sang. Ce sont des organes pairs et asymétriques. Le poumon droit possède 3 lobes, le gauche deux. Pour expliquer et apprendre leur fonctionnement rien de mieux qu'une activité.

On va proposer aux enfants de découvrir comment fonctionnent leurs poumons.

Avant de commencer on parle de la respiration, en fermant les yeux on respire par le nez pour sentir l'air qui rentre et le chemin qu'il parcourt.

La respiration est une fonction vitale, en respirant de l'oxygène contenu dans l'air et en expirant le dioxyde de carbone du corps elle permet l'oxygénation du sang. 

 

Il faut : 

  • Imprimer le gabarit sur une feuille A4
  • 2 pailles
  • 2 sachets plastique (type sac congélation)
  • ruban adhésif
  • feutres, ciseaux 

Choisir un des 2 gabarits (PDF) en noir et blanc à colorier ou en couleur. Découper les poumons, la bouche et le nez.

Scotcher les pailles avec les sacs, comme sur l'image, puis scotcher l'ensemble sur la trachée, en positionnant bien les sacs devant les poumons, rajouter le nez et la bouche vos poumons sont prêts à être utilisés !!! 

Souffler dans les pailles pour voir les poumons se dilater et prendre de l'air pour l'inspiration. 

Puis appuyer sur les sacs pour montrer comment les poumons se vident lors de l'expiration. (Avec les mains pour éviter d'inspirer du gaz carbonique.)



Télécharger
Gabarit poumon Noir & Blanc
poumon NB.pdf
Document Adobe Acrobat 208.6 KB
Télécharger
Gabarit poumon Couleur
Poumon.pdf
Document Adobe Acrobat 215.5 KB


Vidéo sur le rôle du diaphragme ici

  • Le diaphragme: Organe formé de tissus musculaire. Lorsque le diaphragme se contracte, il provoque l’inspiration de l’air dans le système respiratoire. Lorsqu’il se relâche, l’air est expiré du système respiratoire.

Vidéo sur la respiration. 



Écrire commentaire

Commentaires: 0