Le Matériel sensoriel Montessori se divise en différentes catégories selon les sens.
Il y a :
Chaque catégorie a une progression spécifique, que l'on doit présenter dans un ordre précis.
Quand on commence avec son enfant, on va proposer des plateaux avec le premier matériel visuel dimension, le premier matériel visuel couleurs, le premier matériel de l'odorat, le premier matériel de l'écoute, et le premier matériel de géométrie. Ensuite on présentera chaque nouveau matériel selon les progressions de l'enfant dans chaque catégorie.
Les cylindres à boutons sont la première chose à présenter pour renforcer la discrimination visuelle.
Ensuite vient la tour rose, l'escalier marron, les longues barres rouges et pour finir les cylindres de couleurs.
Les boîtes de couleurs.
Le sens du toucher regroupe :
les tableaux lisses-rugueux (tablettes présentant les contrastes lisses et rugueux).
Les tablettes de toucher (ensemble de 10 tablettes rugueuses formant 5 paires de rugosités différentes, l'enfant doit retrouver les paires au toucher).
Les étoffes identiques par paire : 2 en coton, 2 en laine, 2 en toile, 2 en jute, 2 en soie, 2 en cuir et 2 en synthétique.
Le sens stéréognostique, avec le matériel stéréognostique (deux sacs en toile à porter autour du cou avec des ouvertures en haut et sur les côtés, afin que l'enfant puisse y glisser ses mains, et retrouver des formes géométriques identiques) et les sacs à mystère (sac à mystère en toile dans lequel on glisse des objets du quotidien ou de notre entourage à forme familière).
Le sens de la température avec les tablettes de température, 6 paires de tablettes de matériaux différents (bois, feutre, verre, acier, liège et ardoise) qui permettent de comparer les différents ressentis de température suivant les matériaux manipulés .
Les bouteilles de température, petites bouteilles métalliques chromées semblables à des flacons thermos remplies d'eau de différentes températures.
Le sens du poids avec les tablettes barriques : 3 séries de 7 petites tablettes en bois. Une boîte contient des bois lourds, la suivante des bois poids moyen , la dernière des bois plus légers (10 grammes de moins entre chaque).
Le sens de l'odorat avec les flacons à odeurs : flacons à remplir avec différentes substances parfumées.
Le sens du goût s'entraîne avec les flacons de saveurs : le sucré, l'acide, le salé et l'amer. L'enfant doit retrouver les saveurs par une mise en paire parmi 8 bouteilles.
L'entraînement à l'écoute active se fait avec les boîtes à sons, chaque cylindre offre une gradation sonore renfermant des éléments qui émettent des sons différents lorsque les cylindres sont secoués.
L'ensemble de clochettes comprend 13 paires de clochettes englobant la gamme chromatique de Do majeur, plus 5 paires représentant les altérations musicales que sont les dièses et les bémols. Elles permettent de nombreux exercices préliminaires, des mises en paire et des gradations..
Les premiers pas en géométrie et en algèbre se découvrent de façon sensorielle avec la méthode Montessori.
On commence par le tableau de présentation des formes géométriques, puis les cartes géométriques, le cabinet de géométrie et les solides géométriques.
Pour l'algèbre de façon sensorielle, le cube du binôme, le cube du binôme est la représentation géométrique de la formule (a+b)³. Il est composé de 2 cubes et 6 prismes qui représentent les facteurs de l'équation. Le couvercle de la boîte représente (a+b)² car c'est dans le plan et non en volume comme le cube.
Le cube du trinôme et la table de Pythagore