La motricité libre


Dans la motricité libre, il y a le mot "libre" qui laisse à l'enfant la liberté d'espace, la liberté de son développement, la liberté de mouvement, la motricité libre c'est laisser à bébé l'espace et le temps d'évoluer par lui même. 


Le concept de motricité libre ou motricité autonome vient du travail de la pédagogue Pikler-Loczy selon laquelle le développement de l'enfant est programmé et se déroule spontanément dans un ordre fixe.

Il n'est pas nécessaire de lui apprendre à se retourner, ramper, se lever, marcher ... le bébé est capable de faire cela tout seul selon son développement naturel.

Chaque étape du développement est importante et prépare à la suivante. Grâce à ses progrès, il aura confiance en ses capacités, il construira une base solide et une bonne estime de soi . Le rôle de l'adulte est de l'accompagner sur ce chemin avec un regard bienveillant, en l'encourageant et en lui organisant un espace sécurisé. Il est également important de le laisser explorer l'environnement sans lui imposer des postures qu'il n'a pas encore acquises et  qu'il ne maîtrise pas.


Virginie Maillard, graphiste et illustratrice et auteure du blog Bougribouillons.fr a créé de magnifiques fiches sur la motricité libre que je partage avec vous ci-dessous n'hésitez pas à aller voir son très beau site. (Toutes les images de son site sont protégées par le droit d’auteur, elles ne sont donc pas libre de droit.)

 

D'autres articles sur "Montessori" à la maison c'est par ici


Écrire commentaire

Commentaires: 0