Le panier aux trésors


C'est Elinor Goldschmied, psychopédagogue britannique, qui a créé le fameux panier aux trésors.

Tous les objets du quotidien sont choisis pour stimuler les sens de l'enfant.

On propose le panier aux trésors quand l'enfant, peut s'asseoir seul sans le soutien de ses mains, habituellement vers 6/8 mois.

Durant cette période, l'enfant est particulièrement curieux et explore soigneusement l'espace environnant.

Il aime saisir les objets et les porter à la bouche, Il est donc important de choisir les objets en conséquence. Ce panier aux trésors lui donne l'occasion de découvrir de nouvelles textures et sensations. 

En mettant dans sa bouche les objets et en les retournant entre ses petites mains, bébé fera des découvertes sur la taille, le poids, le bruit, le goût et l'odeur. 

Que mettre dans le panier ? ( En faisant vos choix, garder à l'esprit que bébé mettra à la bouche) 

Le but est la découverte de l'environnement quotidien, donc on évite de mettre des jouets à l'intérieur du panier.

Objets naturels : coquillage, bouchon de liège, pomme de pin, éponge naturelle, plume, pierre ponce, pelote de laine, pinceau, brosse... 

Objets en métal : cuillère, trousseau de clés, couvercle, boîte en fer...

Objets en bois : cuillère de cuisine, pince à linge, grand anneau de rideaux, petite boîte... 

Objets en tissu/cuir : poupée, sachet en tissu (on peut y mettre des plantes aromatiques), nœud en satin, foulard de soie...  sac, portefeuille et gant en cuir...

Objets en caoutchouc : des boules de différentes formes, ustensiles de cuisine... 

Objets en papier : boîtes de différentes tailles et couleurs, un rouleau de papier, boîte à œufs... 

On peut prendre un ou 2 objets de chaque catégorie et les remplacer au fil du temps.

 

Le rôle du parent est d'être un simple spectateur

Quand l'enfant est placé devant le panier aux trésors, il est nécessaire de le laisser explorer seul sans intervenir (sauf en cas de danger évidemment). Ne pas parler, ne pas lui donner les objets, il arrive souvent que l'enfant se concentre longtemps sur un seul objet. Respecter son temps et surtout ce qu'il aura choisi d'explorer. Ne pas interagir sauf si l'enfant veut vous montrer quelque chose. Faire en sorte que bébé ne soit pas dérangé par la fratrie.

Quand j'ai proposé cette activité aux jumelles je leur ai proposé le panier en même temps. Elles ont toutes deux passé de longues minutes à attraper, goûter, observer, toucher, sentir, elles se prenaient mutuellement certains objets qui les attiraient plus que d'autres. Vers ses 8 mois Libellule s'est prise en amour pour un thermomètre en forme de poisson, Coccinelle l'a bien compris et n'y touchait plus le laissant à sa sœur, un beau geste d'empathie. 

 

D'autres articles sur "d'inspiration Montessori" à la maison c'est par ici


Écrire commentaire

Commentaires: 0