Les Jeux

Il existe toutes sortes de jeux pour les petits, l'enfant apprend en jouant et chaque catégorie de jeu apporte des choses différentes pour son développement. 


Les puzzles

D'une petite main malhabile, il tente de faire rentrer une forme dans un emplacement, puis dans un autre. Et, tout d'un coup, ça fonctionne : quelle fierté ! Sa satisfaction est d'autant plus grande qu'on le laisse tranquillement procéder par essais-erreurs, sans faire à sa place. Pour une victoire qui lui appartient ! 

Il développe sa concentration, sa patience et aussi sa motricité fine. Quand il grandit, l'approche du puzzle se fait plus “intellectuelle” et abstraite : en observant les formes, il apprend à mener une réflexion…



Les cubes

Ils mettent à l'épreuve la motricité fine et sa

concentration : poser les cubes précisément les uns sur les autres, sans trop bouger, sans tout faire tomber, n'est pas facile… Surtout qu'il faut, pour que sa construction tienne debout, que bébé s'approprie les lois de l'équilibre.

Et quel plaisir de pouvoir ensuite tout faire tomber !!!



Les abaques 

Sont des jeux aux combinaisons multiples pour mettre en place des activités de tri, de classement, de logique mais aussi de numération. Par la manipulation, les enfants expérimentent différentes manières d'organiser l'information.  La construction de l’esprit logique est alors en marche.



Les jeux de construction

Créer, bâtir, puis détruire. Les briques et autres Lego aident les enfants à se construire. Bébé manipule, associe, réunit les éléments guidé essentiellement par le plaisir sensoriel des formes, des volumes et des couleurs. Les cubes développent la construction dans l'espace et l'imagination.



Les jeux de société

Les enfants, même très jeunes, en sont friands.

Pour réussir une partie avec des enfants, il faut mettre le jeu en scène, le présenter avec une petite histoire qui le rend vivant. Par exemple pour le "Chass'taupes" : les taupes veulent nous voler les fraises du jardin et il faut taper sur leurs casques pour les faire fuir !!!

Les jeux coopératifs où l’on gagne tous ensemble, sont adaptés aux plus petits. Pour les jeux non coopératifs il suffit de transformer un peu les règles pour gagner tous ensemble.