Cahier d'activités- Tout est rouge


  • Tout est Rouge

  • Imprimer la fiche. 
  • Inscrire le prénom.
  • Une fois toutes les activités terminées, on peut agrafer toutes les pages ensemble. 


  • Mes 2 mains (peinture)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec de la peinture orange dans une assiette en carton.
  • Poser l’empreinte des mains sur les mains dessinées.   


  • Mes petites coccinelles (peinture)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec de la peinture rouge et une boule d'aluminium. 
  • Peindre les coccinelles. Une fois la peinture sèche, faire les petits points au feutre noir.


  • Champ de coquelicots (peinture)

  • Imprimer les fiches et détourer les coquelicots.
  • Proposer avec de la peinture verte et une petite brosse pour faire le champ.
  • une fois la peinture sèche, coller les coquelicots sur les tiges.


  • Les champignons (Gommettes)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec la bonne quantité de gommettes (On peut également proposer avec de la peinture à doigts).


  • Les petits poissons (peinture)

  • Imprimer la fiche. 
  • Proposer avec un petit godet de peinture rouge.
  • Avec l'empreinte du pouce dessiner les poissons rouges.


  • Les tulipes (grandeur)

  • Imprimer les fiches. 
  • Détourer les tulipes.
  • Proposer avec de la colle.
  • On colle les tulipes de la bonne taille sur sa tige.


  • Mon beau camion (formes)

  • Imprimer les fiches.
  • Détourer les formes. 
  • Proposer avec de la colle.
  • Coller  sur l'ombre de la bonne forme.


  • Labyrinthe (graphisme)

  • Imprimer les fiches.
  • Détourer les insectes. 
  • Proposer avec un feutre rouge.
  • Suivre le chemin des insectes et les coller au bout du chemin.

On peut plastifier la fiche ou l'insérer dans une pochette plastique pour recommencer à l'infini avec un feutre effaçable et un petit chiffon.



  • Ma pizza à la tomate (peinture)

  • Imprimer les fiches.
  • Détourer les tomates et les morceaux de fromage. 
  • Proposer avec un ramequin de peinture rouge et une petite cuillère.
  • Avec la cuillère étaler délicatement la peinture sur la pizza.
  • Une fois la peinture sèche, coller les aliments et dessiner des olives avec un feutre noir.


  • La récolte de tomates (dénombrement)

  • Imprimer les fiches et détourer les cartes. 
  • Proposer avec des petits pompons rouges et des bouchons de bouteille de lait .
  • Poser la bonne quantité de pompons dans les paniers (ou une grosse balle pour les plus petits) . 


  • Les cœurs (paires)

  • Imprimer les cartes et les découper.
  • Découper les cœurs en 2 parties.
  • Mélanger les cartes et reformer les cœurs avec les motifs identiques.

(on peut plastifier les cartes ou les coller sur du carton, pour les rendre plus solides) 



  • Les panneaux (observation)

  • Imprimer les cartes.
  • Découper.
  • Il faut retrouver les cartes identiques et associer les paires.

 (on peut plastifier les cartes ou les coller sur du carton, pour les rendre plus solides) 



  • Groseilles (Pâte à modeler)

  • Imprimer la fiche, la plastifier (ou l'insérer dans une pochette plastique).
  • Proposer sur un plateau avec de la pâte à modeler rouge.
  • Former des petites boules pour faire les baies du groseiller et remplir les paniers. 


  • Vocabulaire (ombre)

  • Imprimer les cartes .
  • Découper les cartes.
  • Observer, nommer et décrire avec l'enfant  les différentes cartes. 
  • Associer la carte à son ombre.

(on peut plastifier les cartes ou les coller sur du carton, pour les rendre plus solides) 



  • Tulipes jour et nuit (taille et grandeur)

  • Imprimer les cartes et les découper. 
  • Jeux de mise en paires et ordre de grandeur.

(on peut plastifier les cartes ou les coller sur du carton, pour les rendre plus solides) 



  • Dans la maison rouge (observation)

  • Imprimer les fiches sur du papier fin  standard.
  • Coller la feuille "maison rouge" sur la feuille "ombre".
  • Une fois les feuilles collées, détourer chaque maison. (On peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides pour les petites mains).
  • Détourer les cartes. 
  • Proposer sur un plateau avec une mini lampe torche.
  • Observer l'image dans la maison (par transparence grâce à la lampe torche, la table lumineuse ou une fenêtre) et l'associer à la carte correspondante. 


  • Ma pizza rouge.

  • Une recette pour 4 mini-pizzas.
  • on peut proposer un atelier préparation des ingrédients, en découpant en petits dés les rondelles de tomates et des lamelles de poivron avec un couteau à beurre ou couteau en bois spécial petites mains.  


  • Vocabulaire & observation 

  • Imprimer les cartes et les détourer.
  • Dans un premier temps, observer les cartes (on peut utiliser une loupe) les décrire et les nommer.  
  • Puis retrouver les cartes avec les parties identiques. 


  • Tri rouge

  • Imprimer les fiches.
  • Coller la grande image sur une boîte A4.
  • Evider les 4 ouvertures.
  • Détourer les tulipes, les champignons, les fourmis et les coccinelles.
  • Trier, les tulipes dans le champs de tulipe, les coccinelles dans la petite maison, les fourmis dans la fourmilière et les champignons dans le parterre de champignons. 

(Avec également une version pour table