Cahier d'activités- j'observe le printemps


  • J'Observe Le Printemps

  • Imprimer la fiche. 
  • Inscrire le prénom et la date.
  • Une fois toutes les activités terminées, on peut agrafer toutes les pages ensemble. 


  • Le soleil joue à cache-cache (peinture)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec de la peinture bleue et de la peinture blanche et une petite éponge.
  • Tamponner pour dessiner les nuages.


  • Les petits paniers de printemps (collage et vocabulaire)

  • Imprimer les fiches. 
  • Découper les paniers
  • Proposer avec un bâton de colle.
  • Coller les paniers sur le bon emplacement..


  • Des papillons colorés (Collage)

  • Imprimer les fiches, détourer les papillons.
  • Proposer avec un stick ou un pot de colle et un pinceau.
  • Coller les moitiés de papillons sur le bon emplacement.


  • Palette de printemps  (peinture)

  • Imprimer la fiche. 
  • Proposer avec des petits godets de peinture (jaune/rouge/rose/bleu/vert/orange/violet). 
  • Avec un coton-tige dessiner les couleurs des fleurs.

  • Palette de printemps (gommettes)

  • Imprimer la fiche. 
  • Proposer avec des gommettes 
  • (6 jaunes /6 rouges/ 6 roses /6 bleues /3 vertes /3 orange et 3 violettes ). 


  • Les bébés marcassins (sens et collage) 

  • Choisir la fiche avec  les ombres (plus facile) ou sans les ombres et imprimer les fiches.
  • Découper les marcassins.
  • Observer le sens des marcassins et les coller sur la bonne ligne. 


  • Les fourmis (Labyrinthe)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec un feutre .
  • Suivre le chemin de la fourmi jusqu'à la réserve.

On peut plastifier la fiche ou l'insérer dans une pochette plastique pour recommencer à l'infini avec un feutre effaçable et un petit chiffon.



  • Le pique-nique (formes)

  • Imprimer les fiches.
  • Détourer les formes. 
  • Proposer avec de la colle.
  • Coller  sur l'ombre de la bonne forme.


  • Les nids (peinture)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec de la peinture beige, bleue et verte et 3 bouchons.
  • Peindre des œufs dans chaque nid.


  • Graines de pissenlits (peinture)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec de la peinture à doigts (jaune, orange, marron, rouge, vert, bleu, rose). 
  • Peindre les pissenlits aux couleurs du printemps. 


  • Par la fenêtre (observation)

  • Imprimer les fiches.
  • Détourer les fenêtres et les petites cartes.
  • Observer, décrire et discuter puis retrouver les paysages identiques.


  • Les bourgeons (peinture et collage)

  • Imprimer les fiches.
  • Détourer les cinq feuilles.
  • Proposer avec de la peinture rouge et rose, un pinceau tampon et un bâton de colle.
  • Transformer les bourgeons : en collant les 5 feuilles ou en peignant les 10 fleurs. 


  • Bébé lapereaux (gommettes)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec des gommettes. (On peut également proposer avec de la peinture à doigts).
  • 4 gommettes de chaque couleur.


  • Les fourmis (dénombrement)

  • Imprimer les fiches et détourer les cartes. 
  • Plastifier les cartes ou poser du scotch transparent sur les cartes "chiffres".
  • Proposer avec un feutre effaçable et 6 pompons.
  • Faire une ligne de 4 cartes, la carte "chiffre" puis les 2 cartes fourmis (avec la bonne quantité de fourmi(s)) et enfin la carte point.
  • Repasser sur le chiffre avec le feutre effaçable sur la carte chiffre et poser la bonne quantité de pompon(s) sur la carte point. 


  • Cartes vocabulaire et observation

  • Imprimer les cartes et les détourer.
  • Dans un premier temps, observer les cartes (on peut utiliser une loupe) les décrire.
  • Puis retrouver les cartes avec les parties identiques. 


  • Le nid (pâte à modeler)

  • Imprimer la fiche.
  • Plastifier la fiche (ou l'insérer dans une pochette plastique).
  • Proposer sur un plateau avec un petit pot de pâte à modeler marron.
  • Faire des petites boules pour former le nid.


  • Cherche (observation)

  • Imprimer les fiches, détourer les petites cartes.
  • Plastifier (ou insérer dans une pochette plastique) la grande fiche.
  • Choisir une petite carte, la coller avec de la pâte adhésive, (style Patafix) dans le rectangle de droite.
  • Retrouver les images identiques, les entourer ou les barrer avec un feutre effaçable. 
    Proposer l'activité sur un petit plateau et changer l'image à rechercher chaque jour. 


  • Puzzle

  • Imprimer les cartes.
  • Détourer. 
  • Découper en 2 parties.
  • Assembler les 2 parties des animaux


  • Graphisme 

  • Imprimer la fiche.
  • L'enfant repasse sur les lignes.
  • Le but n'est pas que le dessin soit suivi méticuleusement mais d’entraîner la main à effectuer différents gestes de façon fluide.

On peut plastifier les cartes (ou les insérer dans une pochette plastique) pour recommencer à l'infini avec un feutre effaçable.



  • Jonquilles (taille et grandeur)

  • Imprimer les cartes et les découper. 
  • Jeux de mise en paires et ordre de grandeur.
  • Du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit.
    (on peut plastifier les cartes ou les coller sur du carton, pour les rendre plus solides) 


  • Les paires (observation)

  • Imprimer les cartes.
  • Découper.
  • Il faut retrouver les cartes identiques et associer les paires.

 (on peut plastifier les cartes ou les coller sur du carton, pour les rendre plus solides) 



  • Les libellules (couleurs) 

  • Imprimer les cartes.
  • Découper.
  • Proposer avec des petites pinces à linge (ou des pompons).
  • Accrocher une pince (ou poser un pompon) sur la bonne couleur.  


  • Cartes mystère (observation)

  • Imprimer les fiches sur du papier fin  standard.
  • Coller la fiche "feuille" sur la fiche "ombre insecte".
  • Une fois les feuilles collées, détourer chaque carte. (On peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides pour les petites mains).
  • Proposer sur un plateau avec une mini lampe torche.
  • Observer l'image feuille (par transparence grâce à la lampe torche, la table lumineuse ou une fenêtre) et l'associer à la petite carte insecte correspondante.  


  • Miam (nourrir

  • Imprimer la fiche.
  • La coller sur une boîte A4.
  • Utiliser un crayon pour évider les becs des oiseaux.
  • Découper des pailles (vers de terre) de 4 couleurs (jaune/rouge/vert/bleu).
  • Nourrir chaque oisillon avec les vers de terre (pailles) de la même couleur que son plumage.

(Avec également une version pour table


  • Tartelettes Fragala (recette)

Une recette pour 8 à 10 tartelettes aux fraises  selon la taille des moules. On peut remplacer par des framboises ou mettre les 2 (comme sur la photo brisures de framboises et fraises coupées en deux).

On peut Étaler la pâte sablée entre deux feuilles de film étirable, cela évite qu'elle colle au rouleau à pâtisserie et facilite le travail et la découpe des cercles de pâte.