Cahier d'activités- Les aventures toilettesques


  • Les aventures Toilettesques

  • Imprimer la fiche. 
  • Inscrire le prénom et la date.
  • Une fois toutes les activités terminées, on peut agrafer toutes les pages ensemble. 


  • Chacun sa couche (couleur)

  • Imprimer les fiches.
  • Détourer les couches. 
  • Proposer avec de la colle.
  • Coller  sur l'ombre de la bonne couleur.


  • Où sont les toilettes ? (Labyrinthe)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec un feutre .
  • Suivre le chemin de la souris jusqu'aux toilettes.

On peut plastifier la fiche ou l'insérer dans une pochette plastique pour recommencer à l'infini avec un feutre effaçable et un petit chiffon.



  • Fermer les abattants (couleurs)

  • Imprimer les fiches.
  • Détourer les abattants.
  • Proposer avec de la colle.
  • Coller  sur la cuvette avec la bonne couleur.


  • 3 petites crottes (gommettes)

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec des 27 gommettes. (On peut également proposer avec de la peinture à doigts).


  • Fermer les abattants (formes)

  • Imprimer les fiches.
  • Détourer les abattants avec les formes. 
  • Proposer avec de la colle.
  • Coller  sur la cuvette avec la bonne forme.


  • Du papier toilette de toutes les couleurs

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec un crayon (feutre) de chaque couleur (ou un feutre ou crayon effaçable si l'on plastifie la feuille). 
  • L'enfant choisit le crayon de la bonne couleur et relie les papiers toilette identiques. 


  • Pipi, Caca, Prout...

  • Imprimer les fiches et détourer les carrés.
  • Proposer avec un bâton de colle.
  • On observe et replace les pièces sur le bon emplacement.

 



  • Pâte à modeler

  • Imprimer la fiche.
  • Plastifier la fiche (ou l'insérer dans une pochette plastique).
  • Proposer sur un plateau avec un petit pot de pâte à modeler.
  • Malaxer la pâte à modeler de différentes façon . L'aplatir pour former la bouse de vache. Faire des petits colombins pour faire la crotte de sanglier et rouler des petites boules pour les crottes de lapin.


  • Qu'y a-t-il dans la couche ?

  • Imprimer la fiche et la plastifier (si vous n'avez pas de plastifieuse recouvrir les couches avec du  scotch transparent ou les insérer dans une pochette plastique).
  • Recette 1 : Peinture acrylique blanche + 2 gouttes de produit à vaisselle.
  • Recette 2 : 1 cc de gouache + 1 cc de farine + 1 cc de sel + 1/2 cc de produit à vaisselle. 
  • Appliquer une grosse couche et laisser sécher. (recette1 : 1h  / recette 2 : 5h)
  • Proposer avec un petit couteau plastique (couteau de pâte à modeler) pour gratter la peinture et faire apparaître ce qu'il y a dans la couche.


  • Les scarabées bousiers

 

  • Imprimer la fiche.
  • Proposer avec de la peinture marron et un bouchon de liège.
  • Peindre une pelote sur chaque scarabée bousier.

Le scarabée bousier forme des pelotes avec les excréments puis fait rouler celles-ci avec ses pattes postérieures jusqu'à un abri. 



  • Cherche (observation)

  • Imprimer les fiches, détourer les petites cartes.
  • Nommer et décrire les petites cartes.
  • Plastifier (ou insérer dans une pochette plastique) la grande fiche.
  • Choisir une petite carte, la coller avec de la pâte adhésive, (style Patafix) dans le rectangle de droite.
  • Retrouver les images identiques, les entourer ou les barrer avec un feutre effaçable. 
    Proposer l'activité sur un petit plateau et changer l'image à rechercher chaque jour. 


  • Lapins (taille et grandeur)

  • Imprimer les cartes et les découper. 
  • Jeux de mise en paires et ordre de grandeur.

(on peut plastifier les cartes ou les coller sur du carton, pour les rendre plus solides) 



  • La mouffette (couleur)

  • Imprimer les cartes. 
  • Découper (on peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides). 
  • Proposer avec des petites pinces à linge (ou des pompons).
  • Accrocher une pince sur la bonne couleur.  


  • Paires (vocabulaire)

  • Imprimer les cartes et les détourer.
  • Dans un premier temps, observer les cartes (on peut utiliser une loupe) les décrire.
  • Puis retrouver les cartes avec les parties identiques. 


  • En route pour le petit pot

  • Imprimer les fiches, séparer les 3 dessins et les plastifier (ou les insérer dans une pochette plastique).
  • Proposer avec un feutre effaçable et un petit chiffon. 
  • Le but n'est pas de suivre le dessin  méticuleusement mais d’entraîner la main à effectuer différents gestes de façon fluide.

On peut proposer une petite figurine  pour suivre le chemin avant de tracer. 



  • Les paires (observation)

  • Imprimer les cartes.
  • Découper.
  • Il faut retrouver les cartes identiques et associer les paires.

 (on peut plastifier les cartes ou les coller sur du carton, pour les rendre plus solides) 



  • Dénombrement

  • Imprimer les cartes.
  • Découper (plastifier les cartes ou insérer dans une pochette plastique).
  • Proposer avec un feutre effaçable.
  • Repasser sur les chiffres.
  • Proposer avec 9 pompons jaunes et 12 pompons marron. 


  • Papier toilette (Paires)

  • Imprimer les cartes et les détourer.
  • Découper l'image en 2 parties.
  • Mélanger les cartes et retrouver les 2 parties.

(on peut plastifier les cartes ou les coller sur du carton, pour les rendre plus solides) 



  • Intrus & identiques

  • Imprimer les cartes.
  • Découper (on peut plastifier les cartes, pour les rendre plus solides). 
  • 1/ Proposer sur un petit plateau avec des pompons. Il faut retrouver le dessin qui est différent des autres et poser le pompon dessus.
  • 2/ Proposer sur un petit plateau avec un crayon. Il faut retrouver les deux dessins identiques et les entourer.


  • Les toilettes (tri)

  • Imprimer la fiche "toilettes".
  • La coller sur une boîte A4.
  • Evider les cuvettes en suivant les tracés.
  • Imprimer la fiche "abattants" et la coller sur une feuille cartonnée assez rigide.
  • Détourer les abattants.
  • Scotcher les abattants sur le haut de la cuvette. 
  • Imprimer la fiche Pipis et cacas et les détourer.
  • Trier les pipis et les cacas dans les toilettes.

 



  • Les toilettes (tri) (version pour bac)

  • La même activité en format pour le bac de manipulation.
  • Vous pouvez solidifier, en collant les affiches sur du carton plume qui est assez rigide.


  • Les toilettes (tri)

  • Une version simple avec l'abattant fermé.